Cet article s’apprête à vous faire voyager dans le futur… Cap sur 2030… Quels seront les métiers en vogue dans dix ans ? Iris Consultants fait le point sur ces nouvelles professions qui risquent bien de voir le jour.
Les dix métiers en vogue en 2030, selon Wagepoint
Expert développement durable, développeur d’applications mobiles, technicien du cloud computing, data miner, community manager… Autant de métiers qui n’existaient pas encore en 2004. Six ans plus tard, ces professions étaient en plein boom. Le Cabinet Wagepoint, lui, est allé plus loin en imaginant les dix métiers en vogue d’ici 2030: architecte du numérique, consultant du bien être du 3ème âge, ingénieur du corps pour les transplantations, spécialiste de la nano médecine, agriculteur vertical, gestionnaire de données inutilisées ou encore contrôleur du climat, manager d’avatars, chirurgien de la mémoire, designer pour enfants sont ces dix nouveaux métiers imaginés par cette agence.
Les métiers du web
En 2030, le web fera partie intégrante de nos vies et donnera toute sa place au Data Scientist ou Scientifique des données. Son métier est d’analyser des données pour résoudre des problèmes ou répondre à des questions. Les premiers Data Scientists étaient des développeurs, informaticiens ou ingénieurs. Avec le développement de la profession, le Data Scientist passe aujourd’hui plus de temps sur la modélisation de ces données que sur leur ingénierie. Dans la même veine, le métier de gestionnaire de Web va exploser, ces prochaines années. Il est chargé de gérer les milliers de données émises à titre privé sur Internet, nettoyer les informations douteuses et surveiller l’e-réputation. Fortement influencés par le Web, les designers d’intérieur vont évoluer en nostalgistes, les spécialistes des décennies passées.
Les nouveaux métiers de l’environnement et du développement durable
L’environnement sera plus encore au coeur des préoccupations. Il faut s’attendre à l’émergence et au développement d’auditeurs d’écosystème. Leurs connaissances transverses permettront de donner une vision globale de l’impact de l’humain sur les écosystèmes locaux. Identifier les problèmes et proposer des solutions en faveur d’une démarche éco-responsable, telles seront les missions de ces auditeurs d’écosystème. Un professionnel qui fonctionnera en binôme, avec le ré-ensauvageur. Ce professionnel terrain aura pour rôle la mise en action des préconisations de l’auditeur. La préoccupation de produire et consommer local vers l’autosuffisance donneront naissance aux métiers du locavorisme. Si le conseiller en gestion agricole existe déjà, les fermiers urbains et les localiseurs -spécialisés en suivi de production – représentent des métiers d’avenir
Les professions du marché de l’intelligence artificielle
Robots et intelligence artificielle sont destinés à faire partie de notre quotidien. En 2018, le marché de l’intelligence artificielle ne représentait que 4 milliards de dollars mais il devrait avoisiner les 60 milliards d’ici 2025, selon les spécialistes. Pourquoi ne pas imaginer le métier de juriste en robotique? Robots de surveillance, de compagnie ou assistants de personnes en situation de handicap… Les robots feront petit à petit partie de notre quotidien. Quels droits face à ces machines, quelle police d’assurance souscrire en cas de dommage? D’un point de vue commercial, le métier s’étoffera de conseillers en robot, pour acquérir le modèle le plus adéquat aux besoins.
Emilie Jafrate